top of page

Sur la route du SATIN


Traditionnellement fabriqué à partir de la soie, aujourd'hui souvent en matière synthétique, le satin n'en a pas pour autant perdu ses lettres de noblesse, et continue de trôner parmi les grands remarquables du prêt à porter élégant, classique, ou sexy. Il peut revêtir tous les styles, et satisfaire toutes les envies, de la lingerie à la robe de soirée, en passant par les chaussons de danse qui arborent fièrement cette étoffe, illustrant à merveille cette discipline, emblème de la féminité, faisant de ce tissus fascinant un symbole de douceur.

Même les hommes se plairont à se délasser dans un pyjama ou des draps de satin, tant son confort n'a d'égale que sa douceur... Laissant qui le porte vibrer sous sa caresse.

Délicate, difficile à coudre, cette étoffe est celle de la passion pour la beauté.

Ce n'est pas sans raison que le satin obsède depuis tant de siècles.

Le mot « satin » illustre tout ce qui est doux ou brillant, on en parle pour l'étoffe, la peinture murale, le papier, votre gel douche lui même devient le meilleur ami d'une peau satinée.

On le reconnaît à sa finesse et son toucher lisse et brillant sur l'endroit, mat sur l'envers. Mais avant la poésie qu'il inspire le satin est aussi un terme technique qui désigne une « armure de tissage ». C'est à dire une technique d'entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame. Dans le jargon, ce terme désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage.

Le satin serait originaire de Chine, plus précisément de la ville de Zaitun, l'actuelle ville de Quanzhou dans le sud-est du pays. Cette ville chinoise a donné le mot arabe « zaytûn » qui lui même a donné le mot français « satin ».

Au 13 ème siècle, Quanzhou était un port de commerce très important sur la route de la soie, d'où l'on exportait le satin, vers l'Italie et le Maghreb, plus précisément en Algérie car ses habitants en étaient fous. Là bas «zaytûn » a aussi engendré le mot « Soûsti », qui désigne un haïk en satin utilisé par la mariée lors de la nuit du henné.

Dû à son apparence luxuriante, le satin a longtemps été réservé à la royauté et aux plus riches. Il servait à confectionner tapisseries, mobilier, chaussures, et vêtements. Il a fallu attendre la révolution industrielle et tous ses progrès en matière de fabrication textile pour démocratiser ce tissu. Il est plus accessible, car fait à partir de toutes sortes de fibres naturelles ou synthétiques, du nylon au polyester en passant par le coton.

Aujourd'hui, le satin a rejoint notre marque d'art à porter Du Fil D’Étoile, et expose désormais les tableaux des artistes du collectif.

Du Fil D’Étoile

"Quand la couture expose les artistes"

Pour découvrir les robes Du Fil d' Etoile en satin, entièrement cousue à la main, et imprimées artisanalement, CLIQUEZ ICI

Artistiquement,


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page