top of page

Une oeuvre d'art à porter

 

"Malcolm X" by Satis,

pour

Du Fil D'Etoile

[L'illustration du mois] La ville rose vue par Satis - LA VI(LL)E EN ROSELA VI(LL)E EN ROSE, le magazine, ici

 

 

­

 

Encore une fois, une illustratrice est mise à l’honneur dans nos pages pour tout un mois. Comme Galie en septembre, et Laetitia en octobre, la lumineuse Satis nous peint et nous dépeint sa vi(ll)e rose…

C’est parce que l’art a éclairé la vie de Sandra à une époque où elle était un peu perdue, qu’elle a choisi le nom de « Satis ». Fille de Ré, le dieu solaire, elle incarne à merveille l’idée de l’illumination. Et c’est comme ça, précisément, que la peinture est entrée dans sa vie : la jeune femme de vingt ans peignait « quelques tableaux d’animaux et de paysages » en compagnie de sa grand-mère lorsqu’elle était enfant. Mais une autre passion a fait de l’ombre à ce premier amour : celle de l’équitation.

 

 

 

Quelques années plus tard, nous sommes en mars 2014, à l’anniversaire du chéri. Elle lui offre un portrait du chanteur de 2Pac.
« Il a tellement apprécié et j’y ai pris tant de plaisir que je me suis dit que ça valait peut-être la peine de continuer… »
Depuis, Satis fait des étincelles : inscrite en prépa d’art, elle multiplie les portraits aussi touchants que réalistes et participe le 31 octobre à sa première expo en collectif à la MJC d’Empalot. Cette autodidacte aimerait rejoindre ensuite les Beaux Arts et gagner le cœur des grandes villes comme Paris, New York, Tokyo, Berlin, où elle rêverait de rayonner. «  Et en bonus, offrir en mains propres un tableau à Beyoncé ou Alicia Keys ! »

Née à Toulouse, Satis a cependant vécu dix-huit ans à la campagne, à trente minutes de l’agglomération. Depuis deux ans, elle a emménagé dans la ville rose qu’elle a toujours vue « en couleurs ».
« Ses habitants et leur sourire, le soleil qui met en valeur ces belles briques rose orangé… Pour moi, la ville, c’est aussi ce qui brille. J’aime la nuit et surtout les lumières d’une ville la nuit, d’où mon tableau qui le montre bien. Alors quand ces lumières font briller le vieux Toulouse ou la Garonne, je suis émerveillée. »

« Night Lights », tableau de Satis pour La Vi(ll)e en rose

Satis nous offre une toile de 80×30 cm, intitulée Night Lights. Il s’agit de son interprétation des ponts illuminés de Toulouse. Elle a utilisé de la peinture acrylique et des paillettes pour sa réalisation. 


Notre jeune peintre affectionne les balades nocturnes le long des quais de la Daurade pour admirer le reflet des lueurs dans l’eau, mais elle veut bien aussi promener ses pieds au jardin japonais, par une après-midi ensoleillée.
Côté ventre, Les 3 Brioches du Capitole, rue Lafayette, l’appelle avec ses hypnotiques mini donuts. La demoiselle n’est cependant pas contre un bon repas à La Pastascuitta (au 35 bis rue Gabriel Péri), où elle aime les plats, l’ambiance et le décor italien très typique de ce lieu.

Pour Satis, « on renaît chaque matin, alors ce qui est important, c’est ce que l’on fait aujourd’hui ». Si tu veux suivre cette artiste au jour le jour, retrouve-la sur sa page Facebook.
Et si tu rêves de faire entrer le soleil chez toi, tu peux lui en commander quelques rayons sur son site !

 

 

­

[L’illustration du mois] La ville rose vue par Satis

bottom of page